Match compliqué pour nos jaunes et noirs. Le résultat n'est pas celui que nous espérions dans le minibus en montant chez nos amis cantalous.
Comme le disait Bernard pendant la conférence de presse d'après match, le manque de réalisme en première mi-temps nous coûte cher et aurait pu changer la physionomie du match. Toutefois il ne faut pas oublier que les cantalous ont une équipe qui se décrit elle-même dans la continuité avec seulement 9 arrivées dans l'effectif.
Quand les journalistes locaux leur ont demandé après le match si le départ de quelques-uns de leurs joueurs clefs avait affecté leur moral, ils ont répondu qu'au contraire ça les avait soudés encore plus.
En bref ils sont sur une dynamique positive, ils ont confiance et ils ont beaucoup d'automatismes. Ce sont des choses que nous travaillons encore.
Autre détail très intéressant de la part des cantalous pendant la conférence de presse d'après match : notre touche est extrêmement prévisible "Carca fait toujours des touches à 5, nous les avons bien étudiés, nous les avons contrés".
Les points positifs pour moi
- sur les rucks : Le temps de sortie de nos 42 rucks (54% en moins de 3 secondes, 26% entre 3 et 6 secondes, 21% en plus de 6 secondes). C'est mieux que nos adversaires du jour et démontre l'effort déjà fait sur notre vitesse et pour lequel ils travaillent encore aux entrainements.
- les plaquages : nous en avons réussi 83,58%.
- la réception sur nos relances et engagements.
- nos joueurs n'ont rien lâché.
- la discipline (pas de carton) même si nous concédons 11 pénalités
- l'infirmerie (pas de blessés)
Les points que nous devons améliorer pour moi
- les points que nous marquons quand on rentre dans la zone des 22 mètres (1,67 sur ce match contre 3,42 pour les aurillacois)
- La supériorité territoriale des cantalous (60-40) et leur possession (63-37)
- Le nombre de mêlées gagnées (67% pour nous contre 86%)
- Les touches gagnées (63% pour nous contre 100%)
Quelques statistiques:
Nos meilleurs porteurs de ballons : Nils (8), Bilal (6), Tutuvuli Patilla McPhillips et Wadman (5)
Nos meilleurs plaqueurs (réussis/tentés) : Bilal (12/17), Patilla (9/11) Manchia (9/9) Iftimiciuc (9/9) Lorenzon (9/9), Puletua (8/9) Moreno (8/9) Graham (8/11)
Ceux qui ont le plus avancé avec le ballon : Patilla (41 mètres), Chaliès Dreno (40 mètres) McPhillips (19 mètres)
Vous avez soulevé des questions légitimes. Notamment sur la composition. Nous pourrons peut-être en savoir plus lors de la prochaine conférence de presse.
Ce n'est que le premier match, Bernard sait ce qu'il doit faire, et nous aurons une meilleure idée en fin de premier bloc en dépit du désavantage des 4 déplacements pour 2 réceptions. Restons unis derrière notre équipe comme nous le demande Bernard et faisons bloc.
Allez les jaunes !!!



