S24/25 - J19 US Carcassonne vs Olympique Marcquois Rugby

Daniel
ex Ticketdebus

Re: S24/25 - J19 US Carcassonne vs Olympique Marcquois Rugby

Message par Daniel »

'J'ai déja une composition à vous proposer pour le match nous opposant à Marcq en Baroeul
c'est celle des supporters Marquois presents dans la tribune pour soutenir leur équipe
listing omr.jpg
très sympa comme démarche
StadeToulousainXV
Modérateur

Message par StadeToulousainXV »

Ils sont très sympathiques.
Leur accueil dans les Hauts-de-France a été très chaleureux. En dépit du résultat et de la distance ça a été une des meilleures interaction avec les supporters adverses.
Image
Carca11

Message par Carca11 »

Dans le nord - pas de Calais les gens sont adorables. Vraiment. Comme le chante Enrico, ils ont le soleil dans leur cœur...
StadeToulousainXV
Modérateur

La composition de notre équipe de cœur pour la réception de Marcq-en-Barœul.

01 Y. Arnold
02 R. Carbou
03 S. Halanukonuka
04 R. Manchia (c)
05 C. Fontaine
06 G Graham
07 E. Herjean
08 F. Dreno
09 G. Pichon
10 J. McPhillips
11 C. Egiziano
12 J. Puletua
13 L. Doyhenard
14 L. Pichon
15 M. Gianet

16 G. Villerouge
17 T. Agati
18 R. Guyot
19 C. Bousquet
20 N. Chaliès
21 P. Gadéa
22 N. Bedou
23 V. Akhobadze
Image
misterrugby

Message par misterrugby »

J'aurais opté pour un banc en 5-3 pour accélérer le jeu en fin de match et les prendre de vitesse... c'est une équipe lourde devant
Daniel
ex Ticketdebus

Message par Daniel »

Carcassonne continue à faire des changements
https://vibrez-rugby.com/nationale-carc ... angements/
apero-sanglant
Modérateur

Message par apero-sanglant »

Pas le choix, il faut gagner avec le bonus.
StadeToulousainXV
Modérateur

⚔️USC-OMR⚔️
Après une défaite serrée 34-30 lors du match aller face à Marcq-en-Barœul, l'US Carcassonne est prête à renverser la vapeur sur son terrain le jour de la Saint Valentin. Les Audois, déterminés à prendre leur revanche, comptent sur le soutien fervent de leurs supporters pour transformer cette rencontre en un véritable spectacle rugbystique. Préparez-vous à une confrontation intense où chaque plaquage et chaque essai pourraient faire la différence. Le rendez-vous est pris pour un affrontement qui s'annonce épique !
Retrouvez la conférence de presse d'avant match sur notre chaine YouTube à 00:01.
https://youtu.be/WaGcAVxrA0c
💛🖤
Image
Pierre
ex Pettp

Message par Pierre »

StadeToulousainXV a écrit : 13 févr. 2025, 23:14 ⚔️USC-OMR⚔️
Après une défaite serrée 34-30 lors du match aller face à Marcq-en-Barœul, l'US Carcassonne est prête à renverser la vapeur sur son terrain le jour de la Saint Valentin. Les Audois, déterminés à prendre leur revanche, comptent sur le soutien fervent de leurs supporters pour transformer cette rencontre en un véritable spectacle rugbystique. Préparez-vous à une confrontation intense où chaque plaquage et chaque essai pourraient faire la différence. Le rendez-vous est pris pour un affrontement qui s'annonce épique !
Retrouvez la conférence de presse d'avant match sur notre chaine YouTube à 00:01.
https://youtu.be/WaGcAVxrA0c
💛🖤
Très bien la conférence presse....c'est pro...mieux que Canal !!!
y arribaren !!!
StadeToulousainXV
Modérateur

LA TRANSCRIPTION DE LA CONFERENCE DE PRESSE

Ferdinand, bonjour. On va revenir un petit peu, si tu veux bien, sur la défaite à Chambéry. C'est une défaite qui met fin à une série qui était largement positive côté carcassonnais. Comment tu l'as vécu cette journée-là à Chambéry, difficilement ? Comment tu as vécu ce match-là ?
Moi, d'abord, je n'étais pas dans le groupe. J'ai regardé le match de l'extérieur et j'ai trouvé qu'on a fait une bonne première mi-temps. Et après, quand on revient en seconde mi-temps, il y a cette mêlée sur leurs 30 mètres qu'on perd et qui nous fait mal. Et après, une touche où on loupe un plaquage et il s'en suit le carton rouge de Sefa. Et à partir de ça, ils ont déroulé un petit peu leur jeu. Après, je trouve que sur état d'esprit, l'équipe n'a pas failli. Sur ça, c'est positif. Et un peu déçu quand même de l'extérieur de perdre chez les premiers. Mais voilà, c'est comme ça.

Si on regarde le classement, aujourd'hui, Chambéry est leader avec 15 points d'avance sur vous. Puis il y en a 10 sur Narbonne, je crois, mais avec un match en plus. Est-ce que cette équipe-là de Chambéry, tu la trouves vraiment au-dessus ?
Non, je pense que chez eux, sur leur terrain synthétique, ils sont un peu plus performants. Après, quand on les a joués ici, chez nous, ils ne m'avaient pas forcément inquiété. Après, ils ont pris les points quand il fallait. Ils sont invaincus chez eux. Donc, quand tu es invaincu chez toi, tu es favorable au classement.

Ferdinand, cette année, tu as été élu joueur du bois en janvier. Tu as explosé ton temps de jeu par rapport à l'an passé. Est-ce que c'est vraiment l'année de la révélation de Ferdinand Dreno ?
Je ne sais pas si c'est l'année de la révélation, mais en tout cas, je prends énormément de plaisir au club et sur le terrain avec tous mes coéquipiers. Je ne sais pas si c'est l'année de la révélation, mais en tout cas, je suis content d'être ici et de mouiller le maillot.

Toi, tu restes sur encore des victoires, puisque tu n'étais pas de la partie à Chambéry. Est-ce que c'est important d'être dans cette dynamique-là, même si je pense que le groupe est sur une bonne dynamique malgré l'échec à Chambéry ?
Oui, on a perdu à Chambéry. Après, on s'est vite remis au travail. On a eu une semaine de coupure et là, on est revenu depuis vendredi dernier au boulot. Je trouve qu'on a fait une bonne semaine d'entraînement et on est préparés pour affronter l'Ile dans les meilleures conditions. Maintenant, c'est Marcq-en-Barœul qui vient à Carca.

Tu n'étais pas non plus du match à aller à Marcq-en-Barœul. Est-ce que c'est une défaite qui avait fait mal à la tête chez un promu ?
Oui, parce qu'on allait là-bas avec des intentions. On voulait gagner contre le promu chez eux. Au final, on s'est retrouvé à perdre à Marcq-en-Barœul. Donc, oui, ça avait fait un peu mal à la tête.

Est-ce à dire que sur le match retour, et compte tenu de l'autre classement et de l'objectif top 2, c'est obligatoirement victoire à 4 points, voire à 5 points ?
Non, ce qu'on s'est dit, c'est qu'on voulait gagner le match et faire un match structuré. Après, on verra comment on pourra se faire payer. Mais tout d'abord, c'est gagner et faire un bon match.

Marcq-en-Barœul, c'est une équipe qui est très solide devant, qui a quelques individualités derrière. Ça va être un dur combat pour vous deux ?
Oui, je me rappelle qu'au match à aller, ils nous avaient fait deux ou trois ballons portés. Ils marchent sur un ballon porté. C'est une équipe assez costaud devant. Derrière, il y a deux ou trois ailiers qui ont des pattes. Je pense que ça va être quand même un match assez relevé. On s'est préparé à ça, nous, devant.

C'est vrai que Carcassonne a un peu cette physionomie-là, d'être gros joueur devant, d'être joueur aussi derrière. Mais est-ce que ça veut dire que ça va mettre en compétition deux équipes aux forces diamétralement opposées ? Est-ce que vous allez changer quelque chose ? Est-ce qu'on s'adapte davantage à l'adversaire ? Ou est-ce qu'on préfère à domicile faire son jeu personnel ?
Non, après, on a une stratégie en place pour le match. Nous, les joueurs, on va la respecter. J'espère que ce sera la bonne.

Tout en respectant l'adversaire, est-ce que moins de 5 points, ce ne serait pas une défaite pour vous ?
Non, non, non. Tout d'abord, ce qu'on veut, c'est gagner. Comme je l'ai dit tout à l'heure, on va construire notre match. On va travailler dans ce match-là. Après, on va voir comment on peut se payer. Quand on a joué Rouen à domicile, on n'avait jamais dit qu'on allait vouloir gagner avec le bonus offensif. Au final, c'est en déroulant le match qu'on a compris qu'on pouvait gagner avec le bonus, et on l'a fait. On va prendre le même match que contre Rouen. On va bien travailler, et après, on comptera les points.

Par rapport au classement, vous êtes assez relégué, assez loin des deux premiers de poule, que ce soit Chambéry ou Narbonne, même si, au niveau du classement britannique, c'est Narbonne qui est premier. Si on regarde ce classement britannique, il y a beaucoup moins d'écarts que ce que le classement comptable montre. Est-ce que ça veut dire qu'aujourd'hui, malgré tout, avec le retard que vous avez en termes de points, il va falloir prendre tout ce qu'il y a à prendre ?
Oui, je pense que ce bloc-là, le bloc de quatre matchs, va être révélateur de beaucoup de choses. Je pense qu'on va faire les comptes à la fin de ces quatre matchs. Après, pour moi, je pense qu'il ne faut pas lâcher le top 2 et y croire jusqu'au bout. Comme je l'ai dit, on fera les comptes dans quatre semaines.

Marcq-en-Barœul est une des équipes qui arrive à faire déjouer les autres. Comment avez-vous prévu d'imposer votre rythme ?
Comme tu l'as dit, on va essayer d'imposer notre rythme avec notre vitesse. On a des joueurs qui se déplacent vite. Devant, on va s'imposer avec une bonne conquête.

L'an passé, tu étais aligné deux fois pour les quarts de finale et demi-finale. Est-ce que ce sont des matchs différents du championnat ?
Oui, ce sont des matchs avec une atmosphère différente, avec une adrénaline différente. Parce que ce sont des matchs coups près. Ce sont des matchs que j'ai envie de revivre avec le club. J'ai hâte de pouvoir arriver aux phases finale.

Tu parlais d'un bloc décisif qui était déterminant. Quel est l'objectif de Ferdinand Dreno dans ce bloc-là en termes de points, en termes de participation au match ?
Bien sûr, tous les joueurs ont envie de jouer tous les matchs. J'aimerais jouer les quatre matchs. Après, il y a une concurrence qui est rude. Sur le plan comptable, je ne sais pas, c'est pareil. J'aimerais gagner les quatre matchs. Après, ça va être dur d'aller batailler à Bourgoin, ça va être dur d'aller batailler à Périgueux, mais on va s'accrocher. Tout le monde parle de deux championnats, la phase de poule puis la phase finale.

Est-ce que le fait de ne pas intégrer éventuellement un top 2, ça te gêne ou pas du tout ?
Pour l'instant, on ne s'est pas trop posé ces questions-là. Après, quand tu reçois une demi-finale à la maison, c'est un peu plus facile. L'année dernière, Narbonne, ils ont reçu une demi-finale chez eux, c'était plus facile. Après, si tu finis sixième, quatrième, ce n'est pas pour autant que tu ne seras pas champion. Pour l'instant, je ne me pose pas forcément ces questions-là.

Merci, Ferdinand.

Bon, Mehadji, premier coup d'arrêt sur la belle série sur laquelle vous étiez lancé. C'est une piqûre de rappel face au leader.
Oui, c'est une piqûre de rappel. C'est comme toute défaite, toute défaite est à mer. Je pense qu'on aurait pu faire mieux sur cette première mi-temps en étant plus réaliste dans nos zones de marque. Après, ce rouge devient compliqué, mais on a encore une séquence, une mêlée à 30 mètres où on a le ballon. Je pense qu'on a eu quelques occasions de les secouer un peu plus. Ça ne nous a pas souri. Après, maintenant, c'est comme toute équipe, quand tu tombes, il faut remonter à cheval. Là, on reçoit une belle équipe, une belle équipe ce week-end. Il faut que nous, on reste dans notre organisation comme on l'a fait jusque-là et qu'on soit limpide là-dessus.

Alors, tu parlais de Naïvalu qui a été expulsé. Est-ce qu'on connaît la sentence ?
Non, on a eu la visio ce matin, donc on attend la réponse de la fédération.

Dans la journée ?
Dans la journée, je pense qu'on l'aura dans la journée, oui.

Donc, logiquement, ça pourrait être quoi, trois ? Minimum trois ?
Oui, minimum trois. C'est ça.

Alors, maintenant, vous revenez à domicile. Je posais la même question tout à l'heure à Ferdinand. Vous avez 15 points de retard comptable sur le premier, Chambéry. Vous en avez 10 sur le second, même si au niveau du calendrier, il y a bien évidemment ce forfait de Hyères Carqueiranne qui bouleverse un peu tout. Si on regarde le classement britannique, vous êtes beaucoup moins loin, même si, en termes de calendrier aussi, il y a des clubs comme Rouen, des clubs comme Chambéry, des clubs comme Narbonne qui vont se rendre chez les mal classés. Est-ce que le fait, vous, d'avoir perdu, justement, chez les deux mal classés, c'est rédhibitoire, pour un top 2 ?
Pour le top 2, je pense que, je ne sais pas si c'est rédhibitoire. Parce qu'à voir les confrontations, maintenant, on a perdu des matchs qui auraient pu nous faciliter pour être dans le top 2. Après, comme je te le disais au départ, on est à 10 points de la deuxième place, mais aussi, derrière, ils sont à 3 points de nous. Donc, il faut être vigilant sur ce bloc parce que Périgueux reçoit trois fois. Je prends l'exemple de Périgueux. Il faut être vigilant pour rester dans le haut de tableau. Et après, à la fin de ce bloc-là, on verra un peu plus. Après, il me semble que je te l'avais faite, la conférence, on l'avait faite avant Massy. Ou après Massy, c'est ce que je t'avais dit. Je vous avais dit, après, il me semble que c'était ça, Narbonne, je ne sais plus. Mais le plus important, c'est d'être en phase finale. Et en phase finale, après, c'est des matchs couperets. Et avec la saison qu'on a vécue, je pense qu'aujourd'hui, on est capable de jouer ces matchs couperets longtemps parce qu'on a eu des hauts et des bas. Et je pense qu'on sera capable, en tout cas, de faire chier beaucoup, beaucoup de monde sur les matchs couperets. Le plus important pour nous, c'est d'être dans ces matchs couperets.

A la reprise de l'entraînement, est-ce que tu as trouvé une équipe qui était touchée au moral ? Non, non, j'ai trouvé plutôt une équipe qui était déçue parce qu'elle sent qu'on n'était pas loin aussi. Donc, plutôt déçue de ça. Mais une équipe qui a aussi grandi là-dessus parce qu'une équipe qui a vite basculé vers le prochain bloc, qui est aussi important pour la fin d'année, un bloc de quatre qui est hyper important pour cette fin d'année. Donc, ils ont vite basculé là-dessus. Ça a été une semaine studieuse de vue de ce point-là.

Alors, Chambéry est leader. Ça semble l'équipe qui est un peu au-dessus de toutes les autres. Ça semble, je dis. Est-ce que, justement, le match que vous avez fait la dernière fois contre chez eux, jusqu'à l'expulsion de Naivalu, c'est quoi qui est le plus révélateur ? C'est la suite, en infériorité numérique, qui a permis de faire la différence ? Ou est-ce que c'est la première mi-temps où vous les tenez bien, où vous les embêtez bien ?
Moi, je pense, le match complet, je pense, tu vois, en première mi-temps, on fait une mi-temps très costaud où on met en place notre regard, on est plutôt bien là-dessus. Après, quand tu prends le rouge, tu reviens à 21-16, tu as une vraie occasion de marque, encore à 21-16, où tu peux passer devant et continuer à faire chier. En fait, cette marque-là, tu ne la prends pas. Et eux, en suivant, ils ont une pénalité, deux pénalités. Ils reviennent, ils marquent de suite. Donc, je pense que c'est cette transition qui nous a fait mal. Mais je pense qu'on a rivalisé et que l'écart n'est pas aussi énorme que le score peut le prédire. Et après, comme je le dis toujours, je pense que nous, on est encore en progression. Là où certaines équipes sont déjà à plein gaz.

Alors, Marcq-en-Barœul se présente à Domecq. C'est un promu. Vous avez perdu chez les deux promus à l'allée. C'est-à-dire que le retour, c'est carton plein ? C'est 5-1 ?
Carton plein, je ne sais pas. Parce qu'effectivement, on a perdu chez eux. On n'est pas laissé tomber chez eux. Même des équipes ont failli tomber. Rouen, qui passe sur la dernière pénalité, qui a beaucoup de chance. Mais quand tu regardes les matchs de Marcq-en-Barœul, quand tu regardes les matchs de Marcq-en-Barœul, tu vois qu'ils accrochent toutes les équipes. Tu vois que tu as beaucoup de mal. Il y a très peu d'équipes qui leur ont mis vraiment des scores. Si ce n'est un 24, il y a très peu d'équipes qui leur ont mis des scores. Donc, il faut qu'on construise notre match. Il faut que ces 20 premières minutes se construisent très bien. Après, ça reste un match de rugby. Évidemment que nous, on a envie de gagner devant notre public. Évidemment qu'on a envie de secourir. Mais déjà, pensons à bien construire notre match. Aller chercher cette victoire. Et ensuite, on verra comment ça se traduit.

Comment on fait pour imposer son rythme contre une équipe qui nous a déjà battus et qui, comme Chambéry, a tendance à faire déjouer les autres avec leur groupe pénétrant, notamment.
Rester dans notre organisation le plus longtemps possible. Après, on parle beaucoup de ELAE, d'être là avant eux. Donc, notre objectif, c'est toujours d'être là avant les autres. Que ce soit les zones de rugby, les zones de ballet, les zones de combat. On voit que sur ces cinq derniers matchs, même Chambéry ou n'importe quelle des équipes qui ont voulu nous affronter sur des môles directs, on a été plutôt combattants. On a toujours réussi à les battre là-dessus. Donc, Chambéry ne nous a pas pris sur des môles secs et des animations autour. Donc, on est plutôt combatifs là-dessus. Mais nous, notre objectif, c'est d'être toujours là avant les autres. Donc, contre une équipe comme Marcq-en-Barœul, qui accroche tout le monde, il faut qu'on se déplace plus vite qu'eux. Il faut qu'on aille plus vite qu'eux dans toutes les zones.

Vous avez pris huit essais en deux matchs. En marquant seulement deux. Est-ce que c'était un axe de travail de ces derniers jours ?
L'axe de travail, il y a depuis, je pense, depuis l'arrivée de Bernard, notre manager, sur là-dessus, cette volonté de marquer plus d'essais et de défendre plus dur. Là, il s'avère que sur ces deux matchs-là, notre défense a été moins cohérente parce que tu prends un rouge, donc tu défends un 14, ce qui est complexe contre une équipe qui est première. Mais après, je pense que nous, on est dans un moment où on continue de travailler, on continue de mettre une orga en place. Elle n'a que deux mois, depuis le mois de décembre. Donc, il faut continuer à travailler là-dessus. Et je pense qu'on sera de mieux en mieux au fur et à mesure des semaines. Et je nous souhaite d'être prêts au moment où ce sera les matchs les plus importants.

Au niveau de l'effectif, il y a eu une pause d'une semaine. Je pense que tu as rentré, maintenant, avec pratiquement tout le monde, sauf les trois sélectionnés qui sont avec la Roumanie, le Maroc et la Suisse.
Mais après, oui, on a un des trois, plus on a Neparidze qui est en blessé. Nika, il a des douleurs à son genou. Mais juste par précaution, parce qu'il a une vraie douleur. Il y a Nika, il y a James Ha Hing qui n'a pas repris encore. Et James Haim, à l'épaule. Et Baptiste Moreno qui a toujours mal, donc il ne reprendra pas encore. Il a mal à l'adducteur.

Et Lilian ?
Lilian Pichon a repris.

Une question qu'ont posé les supporters, et même si Bernard avait annoncé qu'il allait faire tourner jusqu'au mois de février, est-ce qu'on s'approche de la fin des turnovers ? Est-ce que l'équipe type commence à se dessiner ?
De ce qu'on est toujours dans notre envie de ramener un maximum de joueurs jusqu'au bout. Je ne dirais pas que c'est des turnovers, parce que nous, on ne le prend pas vraiment comme des turnovers. On essaie de mettre la meilleure composition possible pour gagner chaque match. Et dans cette composition, évidemment, que tu ne peux pas aller jusqu'à la finale et gagner une finale en jouant à 23 tout le week-end. Donc on essaie d'avoir encore une revue d'effectifs. Il y a des mecs qui s'entraînent hyper bien et qui n'ont pas joué depuis le début. C'est le cas du petit Pichon, ça fait un mois qu'il s'entraîne plutôt bien. Et il faut qu'on voit pour la fin d'année s'il peut rentrer aussi dans notre jeu. Donc je pense que ce n'est pas vraiment des turnovers. C'est voir les mecs capables d'être bons au moment de jouer cette finale, si on y arrive.

6-2 sur le banc, 6-20, 2-3-4, ça veut dire que vous attendez un gros combat devant.
C'est ça, on s'attend à un combat devant. Et on pense aussi, tu vois... Tu as aussi beaucoup de polyvalence derrière. C'est ça, on a la chance d'avoir le petit Chaliès qui est capable de jouer à tous les postes. Et avec Paul. Et surtout, au-delà de jouer les postes, c’est deux mecs qui sont capables de vraiment rentrer et faire une vraie différence. Peu importe le poste auquel tu les fais jouer. Que ce soit Nils ou Paul, quand ils rentrent, tu sens qu'il y a la plus-value. Et sur le 6-2, tu vois, tu as un mec comme Coco Bousquet, ou Noé Bedou. Quand ça rentre aussi, c'est des mecs qui font une vraie différence. On a vu Coco Bousquet à Chambéry. Donc la composition, elle s'est faite sur un 6-2 parce qu'il faut qu'on continue à batailler devant. C'est une équipe qui a plutôt des animations sur leurs touches. Il faut qu'on bataille dans ce secteur-là. Et après, derrière, on a des qualités avec les deux qui rentrent. Peu importe le poste, à faire valoir.

Merci beaucoup.
Image
Répondre